« Valeurs et représentations en mutation : quels changements collectifs et personnels des acteurs associatifs pour demain ? ».
En 2012, les Assises Annuelles de l’Association LEDA “Les Espaces D’Avenirs” ont eu lieu le samedi 24 novembre au Château de Chanteloire à Chouzy-sur-Cisse près de Chaumont-sur-Loire.
De type Mansart, cette belle et grande demeure bâtie au début du 18e siècle, période qui marque la fin des grandes constructions seigneuriales des bords de Loire, dégage un charme qui a renforcé à n’en point douter la convivialité de cette rencontre annuelle qui invite habituellement les administrateurs, les salariés, les quelques amis et partenaires de l’Association LEDA “Les Espaces D’Avenirs” à réfléchir ensemble sur un thème d’actualité de l’économie sociale et solidaire ou celle des champs sanitaire, social et médico-social.
Valeurs, représentations, changements ont été les fils conducteurs de l’intervention de Madame Céline PERES-COURT, Consultant-Expert, qui anima cette rencontre de manière brillante !
En effet, chaque acteur, – qu’il soit bénévole, administrateur ou salarié-, a pu découvrir qu’il partageait les valeurs du projet associatif, non pas seul mais collectivement avec les autres acteurs de l’association LEDA « Les Espaces D’Avenirs ».
Au sein de l’Association LEDA « Les Espaces D’Avenirs », c’est la confiance réciproque qui prévaut à la base de tout référentiel de prévention, tant des risques psycho-sociaux dont auraient à subir des salariés que des risques de maltraitance dont seraient victimes des usagers.
De ces assises, certains participants ont déclaré que de toutes les rencontres annuelles administrateurs-salariés, celle de 2012 à Chanteloire, de par son thème et la qualité de l’intervenante, s’avérait être la meilleure à laquelle ils avaient participé !