Le mot “avenir” symbolise au sein de l’Association LEDA “Les Espaces D’Avenirs”, une ambition, celle de rechercher ce mieux-espéré pour faire société, dans cette articulation des possibles, entre vivre pour soi et vivre ensemble.
L’Association LEDA “Les Espaces D’Avenirs” s’adresse aux personnes, jeunes et moins jeunes, dont la situation de précarité, d’exclusion ou de marginalisation en raison de leur handicap, de leur maladie, de leur dépendance, de leur grand âge, de leur inadaptation ou de leurs difficultés sociales, tend à les reléguer hors du monde apaisé.
L’avenir s’énonce au pluriel et s’écrit avec un “S” !
Association gestionnaire, créée en 1978, elle conduit actuellement, entre autres développements, la destinée de plateformes d’interventions sociales et médico-sociales à taille humaine que nous vous invitons à découvrir en poursuivant votre navigation au sein de notre site.
Sous l’égide des hautes valeurs de l’humanisme issues des droits de l’homme et de la solidarité active mais aussi sous les auspices de l’esprit républicain et de la laïcité, les travaux des ses acteurs, bénévoles et professionnels, comme leurs réflexions, participent en convivialité et en responsabilité, pleine et entière, à la gestion, au développement d’une organisation entrepreneuriale et sociale dont la maturité cherche désormais à s’épanouir.
Les réformes imposées par les financeurs publics engagent les acteurs des champs social et médico-social à restructurer leur mode de gestion pour répondre aux multiples enjeux d’une réglementation de plus en plus complexe, et cela dans un environnement de crise économique dont l’une des conséquences majeures est la réduction de la redistribution sociale.
Certains suggèrent qu’à l’avenir, seules pourront y faire face les grandes organisations à forte concentration d’établissements et services capables, selon eux, de générer des économies d’échelle permettant de financer de nouveaux besoins.
A l’Association LEDA “Les Espaces D’Avenirs”, nous pensons que les établissements et services à taille humaine ont encore cet espoir de proposer une recherche de qualité, celle d’un laboratoire d’expériences singulières et citoyennes en symbiose avec ses environnements locaux.
Pourvu que d’autres associations gestionnaires d’établissements et services de petite taille nous rencontrent et conviennent que nous embrassions ensemble le projet d’affronter ces nouveaux enjeux.
En lançant son manifeste « small is beautiful », l’Association LEDA “Les Espaces D’Avenirs” leur propose de venir la rejoindre.
Pour que vivent et se développent ces lieux de qualité, osons la rencontre !
Patrick HERVE, Président de l’Association LEDA “Les Espaces D’Avenirs”.
Décembre 2012